Sujet: Projet de Recherche #2 - Les décorations de vêtements Ven 31 Déc - 17:26 | |
| |
Un érudit livra au Grand théatre un dossier pour sa cliente, la couturière Viviane Després. - Érudit a écrit:
Projet de Recherche #2 - Les décorations de vêtements (couture)
Membres de l'ODM concernés :
Viviane (couture) Inguhild (couture) Solveig (couture) Zoya (filouterie)
Description :
La découverte récente de fragments de soie ancienne a suscité beaucoup d'intérêt de la part du Collège des érudits et de l'Ordre des marchands. L'étude conjointe des artéfacts et la revue de la littérature existante sur le sujet a révélé un savoir oublié, celui de l'usage des décorations de vêtements.
Les résultats de recherche ont démontré que lorsque des fragments de soie ancienne sont cousus sur des vêtements, ces derniers leur confèrent des proprités magiques telles qu'une résistance accrue aux éléments. Toutefois, ces pouvoirs peuvent être altérés par l'usage de fils de qualité médiocre, car la qualité des fils multiplie les pouvoirs de la soie. Il est donc absolument nécessaire d'utiliser un fil métallique d'or ou d'argent. La décoration de vêtement par des broderies au fil d'or sur soie ancienne est une technique qui devrait être réservée aux vêtements de qualité exceptionnelle, tels que les habits de cérémonie, les blasons et les marques hiérarchiques de noblesse, et bien sûr les vêtements impériaux. Le travail des tissus anciens requierent des ressources précieuses et une grande expertise. Les recherches pour rendre un tel produit commercialisable se poursuivent.
La première étape consiste à la fabrication de bobines de fils à partir de lingots d'or ou d'argent. Ensuite, les broderies sont travaillées sur les pièces de soie, pour enfin être appliquées au vêtement auquel elles ont été destinées. Les broderies peuvent prendre plusieurs semaines à réaliser, ce qui augmente considérablement la valeur du travail de l'artisan brodeur.
Pertinence :
La possibilité de créer des décorations permettant de conférer aux vêtements des propriétés magiques permettrait d'améliorer l'offre de service des couturiers de Valcoeur, d'anoblir leur profession par l'ajout d'un produit haute-gamme, et de valoriser l'usage de la soie ancienne, un matériel qui ne se retrouve que dans des coffres profondéments enfouis, que seuls les plus téméraires des larrons sauront dénicher.
Suivi :
En attente des commentaires et expériences des couturiers qualifiés.
|
| Viviane
Messages : 74 Date d'inscription : 19/09/2021 Age : 43 Localisation : Québec
|