|
| Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions | |
| Sujet: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Lun 3 Jan - 17:40 | |
| |
- Citation :
- Résumé de la situation :
Valcoeur est en crise complète. Après les émeutes, un pillage généralisé semble avoir été opéré et tout bien de valeur et trésor, pris du Palais (question aux griffons : comment, puisque l'endroit était le mieux gardé d'entre tous).
Nombre de nobles sont morts, emportant avec eux dans la tombe leurs investissements sur leurs fortunes, désormais évaporés.
Est estimé que la maintenance générale de Valcoeur est de 500 000 liards hebdomadaires. Valcoeur a au plus deux mois avant de sombrer devant le chaos total, l'anarchie, et la dévastation. On peut anticiper des émeutes, non point subites et soudaines, mais vraiment alimentées par la faim et le désespoir qu'on aura tout le temps de voir fleurir.
Et, en somme, il nous incombe de trouver des solutions. Voici la liste de celles qui se sont discutées hier.
Ajoutons-en toute solution supplémentaire. Il n'y en aura pas de trop.
Solution #1 : Locations
(Originateur: Rayan) Reconversion des bâtiments négligés ou peu utiles en locations potentielle, pour assurer de meilleurs revenus et la maintenance des gros bâtiments. Le Bordel, le Sous-Sol du théâtre, et certains casernements ont été considérés. Des aménagements pourraient aussi être faits dans les remparts.
Pour: Règle le problème de la recrudescence des demandes locatives des paysans affluant des campagnes avec une soudaine et suspicieuse richesse. Permet le retour de cette soudaine et suspicieuse richesse au trésor.
Contre: Perte de certains locaux ayant utilité. Il faudra considérer chaque lieu à convertir avant conversion.
Solution #2 : Caravannes
(Originateur: Rayan & Zoya) Le projet a déjà cours. Permet d'accroitre le potentiel commercial entre les fiefs et Valcoeur, Valcoeur demeurant pivot transitant de ces caravannes. Le projet est déjà lancé en grand-Piedmont, on peut considérer qu'il sera bientôt lancé au Khazar, et, que les propositions seront réitérées au Nord comme à Centreterre.
Pour: Nouveaux revenus s'ajoutant au trésor, bénéfice tant pour les royaumes, leurs fiefs, que le trésor et les caravaniers.
Contre: rien pour l'instant.
Solution #3 : Bons de travail
(Originateur, Volbert du Clergé). Pour persuader les paysans qui ne travaillent plus au champs, annonçant dès lors la famine qui viendra à l'automne ou l'hiver, Volbert proposerait la création de bons de travail qui pourraient être accepté par tout marchand, commerçant, et artisan (comme le sont désormais les jetons, en substitut des liards).
Pour: Solution possible pour faciliter un retour au travail auquel les paysans se refusent.
Contre: Devise artificielle qui ne sera que difficilement acceptée par tous pour n'avoir pas de valeur tangible. Surtout pas les royaumes.
Solution #4 : Créations d'ambassades des royaumes au Palais de Valcoeur
Le Palais demeure un havre de la plus haute des noblesses. Une grande partie des ressources des Griffons a été investie à la garde de ses herses et remparts avant les émeutes (en vain, curieusement), et d'autant que mémoire serve. La maintenance du Palais (si sont maintenus ses serviteurs, son personnel, en attente d'un nouvel empereur dont le vote est encore intangible) prend sans doute belle part des couts du trésor vu sa taille, son ampleur, sa magnificence. Mais pour ne pas en perdre le caractère sacré, dans les différents quartiers du Palais, les royaumes pourraient établir des ambassades au Palais en permanence.
Pour: Permet de conserver le caractère sacré et nobiliaire du Palais et sa raison d'être, soit, recevoir un empereur, les rois, les nobles, et leurs représentants dans une moindre mesure. Permet d'assurer la maintenance du Palais. Permettra aussi sans doute d'accélérer la rencontre entre hauts-nobles et rois, pour enfin que soit voté un nouvel empereur. Ce qui fait crédibilité et neutralité et pertinence de Valcoeur, c'est après tout d'être siège du pouvoir (donc, d'un empereur), et lieu de convergence des puissants.
Contre: Les royaumes pourront être rétifs à mettre pied dans une Valcoeur instable, surtout que c'est de notoriété publique que Valcoeur est dangereuse pour la noblesse. Il faudra assurer tout le détail de la sécurité des nobles au Palais avec scrupule, pour éviter une redite des émeutes de l'autre jour.
Solution #5 : Suspension ou réduction des salaires
(Proposé par Viviane, Zelmira). Les institutions pourraient redonner au trésor en coupant, en tout, ou en partie, le salaire de ses membres et assurant la corvée de maintenance de ses propres bâtiments et propriétés à l'interne. On pourra donc attendre plus de labeur manuel pour moins de paye (ou plus du tout). En cas plus extrêmes, on pourrait demander de payer une taxe sur les gains pour faire partie d'une institution (perçu sur la totalité du compte en banque dès l'entrée, ou en montant fixe), ou une perception sur les gains des membres.
Pour: Les salaires sont minimaux et peu de membres (du moins de l'ODM) comptent sur ces salaires exclusivement. (Prenons le cas des biffins, qui ne sont de toute façon pas payés). C'est une économie de bouts de chandelles, mais si l'heure est critique chaque liard compte.
Contre: Ceux qui dépendent uniquement des salaires, comme les plus démunis ou les nouveaux arrivants, seront lourdement pénalisés. C'est aussi un dissuasif pour rejoindre une institution, quelle qu'elle soit. Peu de gens seront prêts à payer et subir pénalité pour travailler et s'impliquer, sauf les plus patriotes et attachés à Valcoeur.
Solution # 6 : Perception du trésor des morts
Peu importe qui ils étaient, l'adage dit vrai. On n'emporte pas les liards dans la tombe. Émeutiers, nobles, et quiconque, qui avaient leur trésor à Valcoeur et qui se sont faits porter disparus pourraient voir leurs liards et biens reversés d'office dans le trésor public sans testament (projet de rédaction testamentaire proposé au Collège, pour ceux qui voudraient à l'avenir éviter le reversement instantané dans le trésor public, et transmettre leurs biens à des héritiers.
Pour: Évitement de pertes de richesse et nouvelle source de revenu continue. Les gens meurent toujours. Spécialement ces temps-ci.
Contre: Rien pour l'instant. Rien n'était en place pour la gestion posthume des biens.
Solution # 7 : Corvée des citoyens de Valcoeur
Quiconque a son allégeance à Valcoeur devra être tenu d'investir X temps de corvée à la maintenance de la ville, ou encore l'entretien de ses champs. Le temps de corvée (travail gratuit, souvent manuel) devra être mesuré selon le cas en semaine, mois, ou années selon les besoins ou capacités. On pourra peut-être considérer un service militaire obligatoire à opérer, en toute gratuité (contre simplement gite et couvert), au sein de la corvée.
Pour: Permet d'alléger les frais de maintenance. Permet d'éviter que la ville ne tombe en ruine ou ne subisse une famine complète.
Contre: Suscitera la grogne.
Solution # 8 : Saisie des biens évidemment volés et amende ou emprisonnements à ceux qui se révèlent pillards.
Beaucoup de biens volés à la noblesse se retrouveront bientot en circulation, sur les marchés noirs, ou marchés tout court. L'option serait de saisir ces biens (machin-chose marqué d'armoirie, bijoux ou vêtements de luxe reconnaissables, ainsi de suite) sitôt qu'ils feront apparition pour remettre cette somme au trésor public. Avec peut-être en sus une amende à ceux qui ont volé durant les émeutes et espèrent faire recel de leur vol évident.
Pour: Permettra de ramener des biens précieux et des liards en trésorerie.
Contre: Dépendant de la volonté des griffons de vouloir faire respecter la loi interdisant le vol et le meurtre (certains de ces biens ayant été pris sur des corps encore chaud). Dépendant de la validité des lois interdisant le vol et le meurtre. (Si on préfère crouler sous la menace des pillards et violents, et qu'on veut ménager leur sentiment et éviter leur grogne au détriment des honnêtes gens, la suite des choses à Valcoeur promet d'être peu reluisante)
Solution # 9 : Médaille du mérite
Colifichet honorifique pour faire des dons énormes au trésor de Valcoeur. Une option permettant de temporiser, et à ceux qui le veulent et ayant liards en trop sur une base personnelle que d'ouvrir leur bourse. Options d'échelon : 50 mille (médaille de bronze), 100 mille (médaille d'argent), 500 mille (médaille d'or). Le nouvel empereur (ou autorités de Valcoeur) pourra donner crédit aux patriotes qui auront fait dons si substantiels dans son administration.
Pour : Permet aux fortunés et à ceux voulant maintenir leur réputation de faire un don personnel. Cette solution permet de temporiser.
Contre : Dépendant de la générosité de tout un chacun.
Solution # 10 : Travail forcé des prisonniers et bagnards
Les prisonniers présents pourraient être mis au travail de maintenance. Ce qui couperait sur certains couts.
Pour : permettrait de couper dans les couts du travail et de maintenance.
Contre : Imposerait une surveillance assidue des captifs ou méthodes pour empêcher leur évasion.
Solution # 11 : Chasse à la corruption
Certaines figures publiques ont dilapité pour leur propre bénéfice le trésor. Il s'agirait de retracer ces figures (comme le Maréchal Hermett) pour rendre des comptes.
Pour : permettrait un retour de liards évaporés dans le trésor public.
Contre : dépendant de la volonté des griffons à capturer et chasser ces anciennes figures corrompues et ramener le fruit de leur larcin.
Solution # 12 : Renforcement du commerce avec le vieux continent
À l'égal des caravannes, mais à l'étranger. Permettrait une entrée soutenue de fonds.
Pour : Permettrait l'arrivée de liards frais en notre économie, garderait Valcoeur comme épicentre commercial. Permettrait d'étendre les bénéfices des caravannes.
Contre : Complexe à mettre en place, il faudra délégués et contacts outremer, et une connaissance solide de la politique et infrastructures continentales.
Solution # 13 : Création d'un colis de Valcoeur
La création d'un colis marchand pourrait favoriser l'afflux de liards à Valcoeur, s'il apporte bon bénéfice à ceux qui vont le livrer. Il pourrait rapporter même somme de jetons en tout royaume, et pour faire des liards, il y a à considérer possiblement la vente (via permis) du droit de faire ces colis, soit une taxe sur ces colis.
Pour : nouvelle source de revenu
Contre : complexe à mettre en place.
Solution # 14 : Augmentation des frais de location.
Une révision des prix (X le mètre) qui mettrait Valcoeur à l'égal des royaumes (75 liards le mètre) ou en haut (100, ou 200 liards le mètre).
Pour : plus de revenus sur les locations.
Contre : la vie deviendrait bien plus chère à Valcoeur, et la location ne serait plus à portée de toutes les bourses. On pourrait observer un exode vers les royaumes.
Solution # 15 : Taxation, et augmentation des prix
Vu la nouvelle fortune des paysans-pillards qui refusent de travailler, une taxation sur tout bien vendu (et une augmentation des prix) pourrait permettre de plus grandes entrées au trésor.
Pour : entrée de liards plus soutenue
Contre : clair incitatif à la grogne. On verra la faim chez les plus pauvre très rapidement. Le mécontentement chez beaucoup. Autre incitatif à l'exode. |
| Zoya d'Soleil
Messages : 456 Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Lun 3 Jan - 17:46 | |
| |
- Citation :
- À tout cela s'ajoute la proposition de Mme. Selma. Le "Soyons notre propre empereur". Une figure de style basée sur la nécessité, à savoir, l'absence, depuis des saisons entières, d'une figure impériale qui devra être promptement remplacée par un vote en bonne et due forme.
Attendant ce vote impérial nous pouvons proposer : la création d'un Conseil de Valcoeur.
Proposition : 1 représentant par institution. Leur rôle sera de veiller à la résolution des crises et problèmes administratifs, avec diligence et efficacité.
Nous pourrions aussi proposer un conseil élargi qui comprendrait la présence d'un représentant de chaque Royaume. Cela permettrait aux royaumes de voir qu'ils ont encore des intérêts à Valcoeur, et justement pour faire valoir les leurs dans la cité neutre (et pour arranger le vote imminent). Les Royaumes seront plus prompts à investir, et garder confiance en Valcoeur s'ils sont partie prenante de sa politique à part égale.
Le nouvel Empereur, une fois voté, sera libre de préserver ou dissoudre ce conseil citoyen. |
| Zoya d'Soleil
Messages : 456 Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Lun 3 Jan - 19:19 | |
| |
Les gryffons envoyèrent leurs idées à la suite de celle de L'ODM
- Zelmira a écrit:
- Apprendre de façon si soudaine que l’économie générale de Valcoeur est en déclin frappe dure. Les solutions possibles sont envoyées en espérant que certaines idées pourront être d’une aide quelconque.
En tout premier lieu, sachant Valcoeur dans une totale absence d’autorité, d’empereur.
-L’idée d’un conseil représentant chacune des institutions est la meilleure solution possible dans l’actuelle à mon humble avis pour offrir des voix finales lors des débats. Il devrait cependant y avoir un 5ième pillier, un représentant du peuple qui serait voter à l'interne et par tous pour donner une 5ième voix lors des prises de décisions.
-La garde/les gryffons met en place des mesures pour rectifier la corruption/le vol qui avais lieu il y a peu. Plusieurs ont déserté et font comprendre qu’il y avait une énorme problématique. Trouver ce qui c’est passé pourrait nous donner certaines pistes, nous tâchons de trouver ce qui c'est passé à l'interne.
-Une augmentation salée des amendes perçut lors d’arrestation ou des infractions pourraient aider.
-Percevoir un montant (25 liards) pour l’utilisation du portail à chaque utilisation.
-Augmenter le prix du Palefrenier pour l’entreposage et l’entretien des animaux ainsi que pour les achats des montures ou des chevaux de trait.
-Les Gryffons/gardes cesserais dans l’immédiat toute entretien des équipements de leurs soldats ainsi que l’offre d’une première armure et arme dès leurs embauche. Ce seras désormais à leur frais cependant s’ils font affaire avec l’ODM (pour des achats ou des réparations), serait-ce possible d’offrir un escompte en tout temps pour les gardes ?
-Je propose également une clef de membre pour la bergerie, la laine étant gratuite dans l’heure, je propose un prix forfaitaire (50 liards) pour l’utilisation de la laine à cet endroit qui serais désormais barré. L’ODM pourrait offrir la clef gratuitement à ses membres et la clef serais offerte à ceux payant les 50 liards et y aurait accès en tout temps. -Une augmentation des locations pourrait être fait suivant celles des autres royaumes donc 75 liards par mètres.
- Une diminution des salaires pourrait être fait dans toutes les institutions sans toutefois la retirer entièrement, nous avons besoin de gens qui travaille.
En espérant que nos idées puissent aider. Cordialement Les représentants des gryffons.
|
| Zelmira D'Orthez
Messages : 66 Date d'inscription : 02/02/2018
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Lun 3 Jan - 19:35 | |
| |
Rayan proposa pour sa part une augmentation de 20% du prix des locations. 50% lui semblait dur à faire avaler au locataire déjà présent. A 60 liards le mètre les loyers restait attrayant tout en gonflant un peu la trésorerie.
Les travaux forcés à la mine lui semblait une idée à mijoter, il serait sans doute plus aisé de contenir les prisonniers dans une grotte que de les laisser se balader librement en ville pour entrenir la cité.
Il laissa savoir qu’il aimerait bien entendre l’opinion de Selma sur les idées proposées et si possible, s’entretenir avec elle de vive voix pour en discuter
|
| Rayan d'Soleil
Messages : 139 Date d'inscription : 01/10/2021
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Lun 3 Jan - 19:36 | |
| |
Une proposition, en provenance du forgeron Vio, s'était ajoutée au reste. - Vio Selgovae a écrit:
Suggestion: Afin de réduire les coûts de maintenance de la garde et autres gens au service de la ville. Il serait bien que les artisans de la ville contribue a la création de tous le matériel nécessaire à son entretien. Cela viendrait sûrement aider à réduire grandement les coûts de maintenance. Il faudrait simplement établir une liste de ce que la ville demande hebdomadairement. Si un entrepôt peut être mis à ma disposition je peux me dévouer à gerer cela.
Pour: relativement simple à mettre en place pour eviter des dépenses à Valcoeur et ainsi gagner un temps precieux
Contre: risque de générer de la grogne dans les artisans si la situation s'etire trop longtemps. Je vois cela comme une solution à court terme |
| Zoya d'Soleil
Messages : 456 Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Mar 4 Jan - 14:36 | |
| |
- Citation :
- Bonne nouvelle à noter.
Selon les propos de l'Inquisiteur du Clergé, le temple pourrait déjà s'autosuffire pour son entretien via les dons de ses ouailles. On peut donc rayer le temple de la liste des bâtiments à maintenir, et dont il faut payer la surveillance. La contribution du Roi du Grand Piedmont, à savoir des troupes supplémentaires pour le protéger, a été refusée sur cette base par le Clergé qui assumera d'office les coûts d'entretien du temple, logis connexes, et parc. |
| Zoya d'Soleil
Messages : 456 Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Mar 4 Jan - 15:40 | |
| |
- Citation :
Madame Zoya,
Vu du comment vous interprétez la chose , je m'en demande si vous n'êtes pas de mèche avec Piedmont.
J'ai refusé leurs aide simplement car ils ont eu l'affront de le faire avant même notre réponse officiel de un, de deux le temple n'a jamais été une cible des émeutes, de trois nous avons la Caserne a même pas deux pas du temple...
Ce que j'ai voulu démontrer avec les dons du peuple n'est pas qu'on est autosuffisant loin de là, mais que la frustration n'est pas contre le temple et donc nous n'avons aucunement besoin des gens extérieur de Valcoeur.
Valcoeur est forte dans l'unissons. Voyez a ce que cela reste comme tel.
Cependant, le Prêtre Volbert arrivera avec son compte rendu, mais vos propos sont entièrement faux.
Inquisiteur Victor Duncan.
|
| Sasquatch
Messages : 100 Date d'inscription : 04/09/2021 Localisation : Quelque part dans les bois
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Mar 4 Jan - 16:08 | |
| |
- Citation :
- Monsieur l'Inquisiteur Duncan,
Je suis bien navrée que la seule bonne nouvelle qu'il me semblait avoir entendue depuis deux jours, soit celle de l'autosuffisance du Clergé, n'ait été au fond qu'un mirage destiné à repousser au loin la semblance d'ingérence du Piedmont.
J'aimerais néanmoins nuancer votre courrier. Si le temple n'a pas été cible des émeutes même, c'est dans ses marches que moult citoyens en détresse ont tenu une dernière défense, submergés par une marée de pillards qui fondaient de tous côtés. Pendant que d'autres mouraient, pour n'avoir pu être sauvés, et d'autres encore paniqués finissaient piétinés. Je vous invite à parler à la prêtresse Shana, une bonne amie, qui aura tout vu de la scène et de son atrocité. Les émeutiers ne s'en sont pas pris qu'aux nobles, il s'en trouvait d'autres prêts à tuer pour trois liards, un morceau de linge, et voir si notre cuir pourrait être tanné pour des bottes. Si vous ne sentez pas que le temple était menacé après ça, vraiment, tant mieux. Mais du côté du commun des mortels, la plupart ont senti le souffle de l'Étranger sur leur nuque ce jour-là.
Ce n'était qu'un avant gout. Cette émeute, probablement commanditée, fleurait bon l'artifice. Les paysans confus de leurs propres griefs sont repartis chez eux le lendemain, certains un peu plus riches que la veille en liards, et plus pauvres en envie de travailler.
La prochaine émeute, elle, sera authentique, quand les liards publics se seront asséchés. Et elle sera bien pire, et bien plus dévastatrice.
Mon désir est de l'endiguer avant qu'elle arrive.
Pour cela, nous poussons toutes les institutions à l'autonomie financière concernant leur entretien, et le plus prestement possible. Nous attendons le devis de Volbert et ses comptes avec impatience afin d'avoir l'heure juste sur l'état des choses du Clergé, mais nous vous encourageons autant que possible à user des fonds déjà à disposition de votre institution (ou en accumuler d'autres via tout moyen jugé bon) plutôt que de puiser au trésor public. Le Clergé n'est et ne sera pas le seul à devoir faire des choix déchirants et des sacrifices, basés sur la triste réalité que les dépenses actuelles ne sont pas soutenables et que des changements doivent être opérés très, très rapidement.
Si vraiment Valcoeur se veut forte, fière, et indépendante de tout don de la noblesse, elle doit avoir les moyens de ses ambitions.
Zoya |
| Zoya d'Soleil
Messages : 456 Date d'inscription : 11/10/2021
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions Mer 5 Jan - 0:00 | |
| |
D'après moi il y a cinq taverne vous pourriez en changez 2 en logement et placer des bâtiments plus précis a louer.Je parle en autre d'une forge etc .... Les gens de la ville doivent aider,sinon on ne s'en sortira pas.Ramassez des ressources pour créer de nouveau bâtiment.Un autre idée,mettre des vendeurs avec item spéciaux, l'argent serait directement envoyé pour les coûts lier a valcoeur.un autre idée , créer un emplacement pour les jeux de hasard avec un gain pour la ville.
Richard Lapioche Le biffin de l'Odm
Richard Lapioche |
| Richard Lapioche
Messages : 3 Date d'inscription : 09/02/2018
| Sujet: Re: Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions | |
| |
|
| | | Banqueroute de Valcoeur - Liste de solutions | |
|
| |