Personnellement, je trouve qu'on est en train de tuer une mouche avec un lance-flamme.
De ce que j'ai compris, le problème était que deux/trois personnes jouaient beaucoup, avec un RP minimal, et floodaient le jeu avec leurs objets craftés. Et vient ce système de malus qui "pénalise" tout le monde (je met entre guillemet, parce que ce n'est que mon opinion après tout). À ma connaissance, ces deux ou trois personnes ne jouent même plus. Donc on est là à vouloir démocratiser le crafting, mais on a peur que le "farmer chinois" se repointe le nez, donc on va démocratiser, mais juste pour les bons RPers. Mais qui est un bon RPer ? C'est relatif. Certains diront lui, certains autres diront elle. On jugera que lui n'aurait pas dû avoir accès aux métiers. Mais que nous, oui.
Et si ces "farmers chinois" revenaient, je ne sais même pas si j'y verrais un problème. Le fait d'avoir des joueurs avec beaucoup de temps permet d'avoir une quantité d'objets en circulation. Et ça augmente le bassin de joueurs, donc les possibilités d'interaction RP. Mais ils ne font pas de RP, ou c'est limite ? Mais c'est quand la dernière scène incroyable que vous avez fait avec votre artisan ? La plupart du temps lorsque notre perso a besoin d'un objet, on se fait un "call" Discord, les deux persos se connectent, l'un paie l'autre, l'autre donne l'objet au premier, on se dit merci et on part chacun de notre côté. Parfois, on ajoute une petite touche de RP ici et là, mais ce sera souvent du RP sans profondeur où il n'y aura pas réellement de développement pour nos personnages. Un peu comme faire des emotes et dire deux/trois trucs à Gustave avant d'ouvrir sa banque.
Le RP avec un artisan ne se trouve pas, à mon sens, dans l'échange d'items. Le RP et le développement du RP se trouve plutôt dans la reconnaissance des talents de l'artisan, qu'on le consulte pour une problématique liée à son métier, qu'on lui demande de confectionner un objet Y très spécialisé pour une quête, ou encore qu'on demande des objets de type endgame que seul les maîtres artisans sont en mesure de créer.
Je conçois par contre que la personne qui a du temps libre pourra se faire plus de liards que celui qui joue un bon RP et farm moins. Mais... j'ai envie de dire que c'est un moindre mal. Qu'il vaut mieux avoir nos farmers que de ne pas les avoir du tout. Et que, de toute façon, advenant qu'on ait besoin d'un Maître artisan pour sauver le monde, les joueurs se tourneront naturellement vers les Kare, les soeurs Bogroet, etc. que vers le joueur qu'on ne connait pas, car il passe son temps à la mine.
Je trouve qu'on se bat contre un ennemi invisible et difficile à cerner. Qui est ce farmer pour qui on se casse tant la tête à essayer de limiter ses actions ?
Je parlais de ça tout à l'heure avec des amies, et on disait avoir connu le problème inverse sur d'autres serveurs. Soit celui des artisans qui veulent se battre. Et les guerriers qui disaient : " Non, la baston, c'est notre taf ". Au fond, on veut être unique. On veut être le seul à avoir monter le skill X, à porter la robe Y, à teindre ses vêtements avec la couleur Z, avoir le coffre le plus garni d'or, à être le seul capable à crafter l'objet Y, être reconnu comme dans les meilleurs RPers, etc. On est compétitif. Même celui qui joue le pauvre mendiant mettra probablement tous ses efforts pour être le "meilleur des mendiants que Rhyl n'aura jamais connu". Mais cette recherche d'être unique ne doit pas bloquer les possibilités des autres et il faut faire notre deuil sur le fait d'être unique via nos skills, notre crafting, etc., et plutôt travailler à être unique sur notre RP.
En fin de compte, moi je trouve que la façon dont la progression est faite, c'est suffisant pour qu'on ait le plaisir qu'on recherche. Il faut payer pour des skillcaps. Et les paiements sont de plus en plus élevés, plus on s'approche du 100. Le guerrier qui décide d'investir le 715 XP que ça prend pour monter son métier à 100, je pense qu'il mérite d'avoir les mêmes avantages qu'un artisan qui se définit comme pur. Au même titre que l'artisan qui déciderait d'investir 715 XP en swordmanship serait aussi bon avec sa lame qu'un guerrier pur. Les choix qu'on fait dans la répartition de nos XPs définissent déjà amplement, à mon sens, les habiletés de nos personnages et je ne vois pas la nécessité de complexifié encore plus le système.
Tout cela étant dit, je ne suis pas nécessairement contre les propositions plus hautes, celles de Brehan, Volgaar, etc. Mon point est plutôt de favoriser des systèmes "ouverts" et de guider les farmers vers la voix du RP plutôt que de mettre en place des systèmes qui peuvent bloquer les joueurs.
Peut-être une progression plus lisse pour les métiers (moins coûteuse pour monter de 50-99), mais l'économie du 50-99 (comparativement à un skill guerrier) est appliqué sur le 100 et rendre le 100 plus attrayant ? Je ne suis même pas sûr que j'aime l'idée, mais ça répond au besoin de vouloir être unique. Mais rendu là, si le type met l'effort nécessaire pour avoir les XPs et aller chercher son 100, il l'a gagné selon moi.