Sujet: Le tartan et le galet Ven 15 Oct - 1:23 | |
| |
Un corbeau croassa par trois fois.
Il avait fuit les brigands et s’était réfugié au bosquet. Le chant de la Dame était à peine perceptible : on le devinait lointain. L'Aïeul, appuyé contre l’astre sélénien, veillait de là-haut. Nulle trace du Sauvageon, mais qui s’en étonnerait. Dans ce décor trouble, Bréöc emprunta un sentier sinueux qui traversait, du moins l’espérait-il, le bosquet. Le chant s’intensifia, les arbres se tordirent de douleur : il approchait. Il le savait. Une lueur verdâtre, éthérique, l’aveugla. Le chant se faufilait par l’interstice de la porte. Il compta les croix couvertes de mousses qui perçaient le sol, troublaient les lieux. Sept. C’était toujours Sept. Il appuya son épaule contre la lourde porte de pierre, fléchit le genou et poussa. La porte grinça, mais aussitôt des racines l'agrippèrent par les pieds et le tirèrent dans le sol.
[...]
Il reprit conscience à la lisière du bosquet. Mais un bosquet différent, plus grisâtre et… plus flou, surtout, songea-t-il. Il remarqua un abri fait de bois, à l’orée de la forêt. Il le reconnut, sans le reconnaître vraiment. De l’abri, un jeune Bréöc en sortit, à toutes jambes. Il cligna des yeux et il posséda soudainement ce jeune corps, courant à vive allure à travers les bois. Une racine se souleva brusquement et l’enfargea. Bréöc s’affala de tout son long. Grand-Mä apparut devant lui, muette, et l’aida à se relever. Elle déposa au creux de sa main un galet. Au centre du galet, une gravure spiraloïde.
Il approcha l’œil pour mieux Voir, mais s’en approcha trop. Il trébucha et son âme bascula au coeur du galet, dans ce tourbillon de roc. Ses poumons s’emplirent aussitôt de pierre. Il paniqua. Il étouffa.
Et le corbeau croassa par trois fois.
[…]
Il se réveilla en sursaut. Et en sueur. Le cœur battant, il plongea son gobelet de bois dans le sceau d’eau au côté de sa paillasse. Il se rafraîchit d’abord, puis se servit du reste de l’eau pour nettoyer l’Onguent de Mandragore qu’il avait appliqué sous ses yeux et qui l’aidait à mieux Voir.
Visage lavé, il s’étendit de nouveau sur son modeste lit. Demain, il repenserait à tout cela. Et y donnerait signification. |
| Bréöc
Messages : 110 Date d'inscription : 19/07/2018
|